Publié le 20 January 2021

Quel est la différence entre un pneu d'hiver et un pneu Homologué?

Comme vous le savez, les pneus d’hivers sont désormais obligatoires sur tous véhicules de promenade immatriculés au Québec et ce, entre le 1ier décembre et le 15 mars. Par contre, vous vous doutez fort probablement que ce ne fut pas toujours le cas. En effet, nos grands-parents par exemple ont connus la naissance de plusieurs inventions révolutionnaires telles que la radio automobile, les panneaux de signalisations et surtout, les pneus d’hiver. Inventé en 1934 par des ingénieurs Finlandais, les pneus d’hiver ont depuis sauvés d’innombrable vie et se sont maintenant taillé une grande place dans notre quotidien et surtout, dans nos cabanons.

Cependant, dans nos temps modernes, plusieurs fabricants de pneus mettent l’emphase sur la versatilité de leur produit afin de simplifier le choix des conducteurs lors de leur nouvel achat de pneus. Pneus à rabais souhaite donc faire la lumière sur plusieurs questions, principalement face à savoir, quel est la différence entre les différentes types de pneus utilisés l’hiver au Canada*. Vous avez forcément vu dans vos recherches des pneus «Toute saison (De type M+S mais non homologué)», «All-weather / Homologuée» ainsi que les pneus d’Hiver traditionnels. Toutefois, saviez-vous que ces terminologies ne signifient pas nécessairement que le pneu sera idéal pour votre usage durant l’hiver, voir même illégal ?


Nous avons donc mis à l’épreuve les trois types de pneus communément utilisé l’hiver au Canada* lors d’une série de tests rigoureux, performées par des pilotes professionnels ici-même au Québec, sur le circuit ICAR de Mirabel.
*Notez que les pneus « Toute saisons ne sont pas légal l’hiver au Québec, mais sont utilisés dans le reste du Canada.

Tous nos essais ont été performés lors de températures sous zéro, nos pilotes professionnels – avec une panoplie de Toyota Corolla à leur disposition – devaient simuler plusieurs manœuvres d’urgences incluant des accélérations, tests de contrôles et plus que tout, de freinages. Les testent furent effectués sur plusieurs véhicules du même modèle ayant des pneus de la même dimension, 205/55R16, soit la dimension de pneu la plus commune parmi notre clientèle. Effectué dans un environnement contrôlé incluant des surfaces enneigées et glacées, nos pilotes ont dû tester pousser les différents pneus à leurs extrêmes limites. Les données recueillies furent mesurées à l’aide d’appareils à la fines pointe de la technologie et ce, utilisant le positionnement « GPS » afin de fournir des résultats précis et constants afin de bien, comparer les produits et d’en conclure nos choix de l’équipe.
 


Freinage
En premier lieu, nous nous entendons tous que l’efficacité du freinage est le critère considéré le plus important pour une conduite hivernale sécuritaire. Nous avons donc comparé les trois types de pneus communément utilisés l’hiver afin de vous démontrer leurs différences lors d’un freinage d’urgence.

Selon nos évaluations, un véritable pneu d’hiver immobilisera votre véhicule beaucoup plus rapidement qu’un pneu «Toute saison (De type M+S mais non homologué)», généralement utilisé seulement 3 saisons au Québec, mais « Toute-saison » dans le reste du Canada.

En effet, un pneu affichant la nomenclature « M+S » devra parcourir une distance 30% plus grande avant d’immobiliser le véhicule lorsque comparé avec un véritable pneu d’hiver affichant le symbole de la montagne et du flocon. Cette différence équivaut à la longueur moyenne de 3 voitures. En cas d’urgence, cela représente la différence entre arrêter à temps et un accident.

En contreparties, si vous optez pour le compromis, sois un pneu «All-weather / Homologuée», donc un pneu toute saison arborant également le pictogramme de la montagne et du flocon, les performances s’améliorent. Dans cette comparaison, le produit Homologué, offrira une distance de freinage seulement 14% plus élevé que le produit «Toute saison (De type M+S mais non homologué)». Ceci correspond en moyenne à une distance équivalente à la longueur moyenne de 1 voiture. Une nette amélioration mais toutefois, une performance nettement inférieure à un véritable pneu d’hiver.


Accélération

Par la suite, le second aspect le plus important en hiver serait la capacité du pneu à mettre la voiture en mouvement. Soit, accélérer à partir d’un point mort. Serez-vous capable de déplacer votre véhicule sur une surface glissante ou resterez-vous coincé au milieu de l’intersection ?
Pour vous répondre, nous avons également comparé les performances à ce niveau entre les trois types de pneus utilisés l’hiver au Canada.

Un véritable pneu d’hiver vous offrira la meilleure traction sur chaussée glissante possible équivalant encore ici à une augmentation moyenne de 40% comparablement à un pneu considéré «Toute saison (De type M+S mais non homologué)», généralement utilisé seulement 3 saisons au Québec, mais « Toute-saison » dans le reste du Canada.

En contreparties, les pneus du type «All-weather / Homologuée» offrent tout de même une performance respectable, comparativement à un véritable pneu d’hiver, la traction n’est réduite qu’en moyenne de 10% sur chaussée glacée.


Conclusion
Comme vous l’aurez constaté, un véritable pneu d’hiver vous offrira en moyenne jusqu’à 40% plus de traction lors d’une utilisation sous le point de congélation, contrairement aux modèles non-homologués pour l’hiver qui eux, perdent la majorité de leurs efficacités et adhérences lors d’une exposition à des températures aussi hautes que 7oC.

Cependant, les produits du type «All-weather / Homologuée» offrent quand même une performance respectable, après tout, la différence entre un pneu d’hiver et un pneu homologué, est beaucoup plus petite qu’entre un pneu d’hiver et un pneu 3 saison «Toute saison (De type M+S mais non homologué)», Ils sont donc un très bon choix pour les conducteurs qui ne font pas énormément de kilométrage annuellement et qui désire avoir un seul ensemble de pneus ou si vous demeurer dans un grand centre urbain, ou les routes sont toujours bien déblayées.
Notez cependant que les pneus de ce type auront une durée de vie réduite comparé aux autres produits, car ils sont utilisés tout au long de l’année en ayant un composé de gomme plus tendre qu’un pneu d’été ou un pneu M+S.

 

Pneus à rabais suggère donc aux conducteurs de choisir un pneu arborant au minimum, le pictogramme de la montagne et du flocon, adapté à leurs besoins. Cependant, il est important de noter que dans toutes les situations, un bon pneu d’hiver n’est pas remplaçable, vous gardera en sécurité et vous permettra de braver le froid sans craintes ou hésitations.
C’est pour cela, que Pneus à rabais recommande à tous les conducteurs de considérer un pneu d’hiver avant tout, afin d’être en sécurité, tout aux long de l’hiver.

Notre équipe se fera un plaisir de vous assister dans le processus d’achat de vos nouveaux pneus d’hiver! Pour toute question, veuillez rejoindre nos experts au 1-866-220-8025 !